


Le LAC gelé
Porteur du projet : Commedias Visual Montant financé : 6000€ Année : 2025 Date : septembre-décembre 2025, festival du 15 au 19 décembre 2025 Lieu de réalisation : Quarter prioritaire de la Meinau, collège Lezay Marnésia. Site internet : https://commediasvisual.fr/ Réseaux sociaux : InstagramObjectifs
– Rencontrer des artistes, voir des spectacles et enrichir sa culture personnelle.
– Participer à des ateliers artistiques.
– Se former à la régie de spectacle (lumière et son).
– Se produire devant du public.
– Acquérir un répertoire dans différentes langues.
– S’engager dans des projets collectifs au sein du collège en lien avec le LAC.
– Ouvrir le collège aux familles, en les accueillant lors du festival durant une semaine.
– Favoriser l’estime de soi et une image positive du collège.
– Susciter des envies de créer et peut-être des vocations dans le domaine de la culture.
Descriptif du projet et des bénéficiaires
Le LAC, c’est le Lieu d’Art et de Culture du collège Lesay Marnésia, dans le quartier d’éducation prioritaire de la Meinau. Un lieu privilégiant les pratiques artistiques pour les collégiens mais accueillant également les enfants des écoles voisines autour de spectacles, d’expositions et d’ateliers de pratiques artistiques. Tout au long de l’année, le PôemM (réseau de 4 écoles maternelles, 3 écoles élémentaires et le collège de la Meinau) s’associe à des artistes pour mener des ateliers autour de la musique : pratique vocale et instrumentale, percussion, danse.
4 workshops seront menés cet automne avec des élèves du collège dans les différentes sections : Section Générale, UPE2A (enfants primo-arrivant en France), SEGPA, CHAM (classes à Horaires aménagés en musique). Les artistes pressentis pour ce projet sont : le groupe AWRI (groupe de la Pépinière de l’Espace Django), Amistras, Marteaux collectives (Gamelan post industriel de Strasbourg), Dounya (danse et percussion africaine). Deux concerts seront également organisés au LAC au mois d’octobre et novembre en partenariat avec Machette Prod. Les artistes sélectionnés évolueront dans des registres chers et accessibles aux collégiens, avec une exigence concernant des discours d’ ouverture et de tolérance. L’idée est de faire voir des choses inspirantes pour les jeunes afin de motiver les pratiques artistiques.
Le projet du « LAC gelé » est de créer un moment de restitution de ce travail artistique, sous forme d’un festival d’une semaine du 15 au 19 décembre 2025, en direction de tous les enfants du réseau et également de leur famille. La semaine de festival affichera environ 12 restitutions, mises en scène et en lumière et sonorisé avec l’appui d’un technicien professionnel et d’une équipe de jeunes techniciens du collège formés pour l’occasion.
Présentation du porteur du projet/association
Commedias Visual est une association oeuvrant dans le champ culturel depuis plus de 10 ans. Dans le milieu scolaire dans les quartiers à travers la création de spectacles interactifs et des ateliers d’éducation aux médias.
Le PôemM est un réseau qui réunit quatre écoles maternelles, trois écoles élémentaires et un collège, soit environ 2250 enfants du quartier de la Meinau. L’ambition est de proposer à ces enfants de la Toute Petite Section à la 3ème, un parcours Education Artistique et Culturelle (EAC) d’excellence avec comme colonne vertébrale la musique, associée aux autres pratiques artistiques.
Au centre de ce dispositif, les Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) « Voix », proposent, avec l’intervention d’enseignants de l’Education Nationale et du Conservatoire de Strasbourg, un parcours musical privilégié, du CE1 au CM2, à l’école de la Canardière, puis de la 6ème à la 3ème au collège Lezay Marnésia. De nombreux projets artistiques sont élaborés dans toutes les écoles, grâce à des artistes associés au dispositif travaillant avec les enseignants-éducateurs du Réseau.